La Douce – Schuiten

« Passion for Innovation » de Dassault Systèmes, Casterman et le célèbre auteur belge, François Schuiten, s’associent autour de la « 12.00 », la locomotive la plus rapide des années 30 et héroïne de l’album « La Douce ». Née d’une réflexion commune autour des enjeux de la préservation du patrimoine industriel, de sa transmission et de son expérience, cette collaboration artistique et industrielle s’est concrétisée autour de deux axes :

Recréer une maquette numérique 3D de ce joyau industriel méconnu, fabriqué dans les années 30 par la société Cockerill. L’Institut a réuni une équipe d’ingénieurs qui, à partir des quelques plans existants et de l’unique exemplaire restant, a entrepris de modéliser en 3D la 12.004 dans ses moindres détails techniques. Ce projet industriel, conduit avec les solutions Dassault Systèmes, est réalisé en partenariat avec la société Cockerill Maintenance et Ingénierie.

Concevoir un pop-up virtuel grâce à la réalité augmentée afin de rendre hommage à cette icône. A travers un clin d’œil poétique et technologique, cette expérience en ligne ouvre une nouvelle dimension immersive dans la BD, plongeant le lecteur dans l’univers graphique de François Schuiten en 3D temps réel. Après s’être rendu sur le site www.12-ladouce.com (offline), le lecteur présente face webcam la page de garde de son album « La Douce ». La locomotive surgit soudainement à l’écran, avec son panache de vapeur et son ronflement caractéristique. S’en suivra un parcours animé à travers forêts et entrepôts issus de la plume de l’auteur. Dans les mains du lecteur, l’album sert d’interface tangible permettant d’agir sur la vitesse de la locomotive, selon l’inclinaison donnée à l’objet.

J’ai co-conçu l’expérience de réalité augmentée : rédaction de la scénarisation, définition des interactions, suivi de projet avec les équipes de production (3D, développement, sound design) jusqu’au déploiement en ligne et sur borne lors du Festival d’Angoulême 2012.

Voir la maquette 3D
Voir la bande annonce de l’application AR

Crédits photos : Dassault Systèmes, Casterman et François Schuiten.

Client : Dassault Systèmes Date : novembre 2011 à avril 2012
Découvrez d'autres réalisations.