« Paris 3D Saga » est une campagne expérientielle transmedia qui retrace les 2000 ans d’histoire de Paris à travers des reconstitutions 3D uniques des monuments de la ville. Mené par l’Institut « Passion for Innovation » de Dassault Systèmes, le projet s’articule autour de plusieurs expériences complémentaires :

La série documentaire « Paris, la ville à remonter le temps » co-produite avec Gedeon Programmes et Planète+, composée d’un docu-fiction de 90min et de quatre documentaires de 52min.
Voir la bande annonce du docu-fiction

Le site internet paris.3ds.com (offline) qui proposait des visites virtuelles commentées.
Voir les reconstitutions 3D
Voir la bande annonce de l’application en ligne

L’application tablette « Paris 3D Saga » offrant des points de vue passé/présent à 360°.
Voir la bande annonce de l’application iPad

Le beau-livre « Paris, la ville à remonter le temps » édité par Flammarion, proposant des pop-up en réalité augmentée.
Voir la bande annonce de l’application AR

Les bornes interactives de la Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame et de la Sainte-Chapelle.
Voir la reconstitution de la Sainte-Chappelle

L’événement « Paris, la nuit à remonter le temps » qui s’est tenu le 29 septembre 2012 sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Neuf écrans géants de 10 mètres de large furent disposés en arc de cercle, proposant ainsi une projection à 180° sur 500m² d’image. 15 000 personnes assistèrent à ce show d’une heure présenté par Jean-Marc Leri, ancien Directeur du Musée Carnavalet, accompagné d’un 3DJ naviguant dans les reconstitutions 3D temps réel.
Voir la bande annonce de l’événement

En tant que Designer d’interaction, j’ai pris part à l’ensemble des étapes de création et de production des différentes expériences du projet. J’ai notamment participé à l’écriture des scènes d’interaction du docu-fiction ainsi qu’à la conception des différentes applications tablette / réalité augmentée / borne : cahier des charges, design expérience utilisateur et interface utilisateur, prototypage, gestion des équipes de production et suivi de projet jusqu’au déploiement.

Crédits photos : Dassault Systèmes, Gedeon Programmes, Planète+ et Flammarion.

Client : Dassault Systèmes Date : avril 2011 à mai 2015
Découvrez d'autres réalisations.