Immersive Rail Shooter

Mon projet de diplôme porte sur l’immersion et le jeu vidéo pratiqué chez soi, dans son salon. Réalisé en 2010, le projet s’inscrit dans le contexte de l’époque, marqué par l’arrivée de nouveaux périphériques – Wiimote, Kinect et PS Move – introduisant de nouveaux usages.

Mon intention était « d’enrichir la pratique du jeu vidéo de salon en proposant de nouvelles expériences immersives ». Pour cela, je me suis intéressé à la reformulation d’éléments virtuels du jeu, retranscrits de manière tangible dans l’espace réel du joueur. En d’autres termes, sortir le jeu de la surface plane de l’écran et profiter du salon pour engager tout le corps du joueur dans l’expérience vidéoludique.

Ayant choisi les rail shooters (jeux de tir sur « rail ») comme « matière première », je me suis focalisé sur les interactions mixtes et la scénarisation du gameplay hors écran. J’ai développé « Immersive Rail Shooter », un jeu qui invite à adopter une gestuelle intégrée en tant que mécanisme propre au jeu.

Voir la vidéo du concept

Après avoir disposé quelques éléments de mobilier devant sa télévision, le joueur s’installe derrière l’une de ses cachettes. L’action peut alors démarrer. Lorsque le joueur se cache, il est invisible aux yeux de ses ennemis virtuels. Lorsqu’il se met à découvert, il peut attaquer mais devient ainsi vulnérable aux balles adverses. Suite à une phase de tir, le jeu oblige le joueur à changer de cachette ou à toucher l’un des marqueurs « action » pour pouvoir enchaîner une nouvelle séquence. Cette gestuelle constitue le mécanisme ludique central du jeu. Tant que le joueur n’a pas effectué l’action demandée, le jeu n’enclenche pas la suite du scénario.

J’ai développé un prototype fonctionnel sur 3DVIA Virtools, présenté à Laval Virtual 2010 et l’IVRC 2010 de Tokyo, Japon. Le projet a remporté le Prix Virtual Fantasy Laval Virtual 2010 et le Prix spécial du Jury IVRC 2010.

Voir la vidéo du prototype

Date : septembre 2009 à avril 2010
Découvrez d'autres réalisations.